Trombone summit
Québec jazz orchestra
Sextuor Profil
Quintette Jacques Bourget
Saudade
Spectacle « Hommage à Charles Mingus »
Dixieland Band
 

Trombone summit
Un spectacle unique en son genre

Formé de 4 à 8 trombonistes, TROMBONE SUMMIT présente un spectacle unique en son genre. Cette réunion peu ordinaire fera découvrir à votre auditoire un des plus beaux instruments qui soit, surnommé à juste titre "le violon des cuivres".

Avec des arrangements uniques signés de la main de grands trombonistes tels que : J.J. Johnson, Kay Waiding et Slide Hampton, cet ensemble offre à votre auditoire une sonorité tout à fait différente.

Au programme de ce spectacle, un répertoire qui se veut à la fois moderne et accessible à tous. TROMBONE SUMMIT vous propose des pièces musicales de la période du swing et du bebop mettant en évidence des compositeurs connus (Gillespie, Monk, Johnson, Winding, Parker). Votre public pourra ainsi découvrir les plus beaux standards de jazz : Night in Tunisia, Lil Darlin, Scrapple from the apple, etc. interprétés de façon tout à fait différente. Une section rythmique les accompagne (basse, piano et batterie).

Pour plus d'informations


Extrait sonore

Québec jazz orchestra
Le Big Band au-delà du ballroom

Sous la direction artistique et musicale de Jacques Bourget, le QUÉBEC JAZZ ORCHESTRA a été lancé à Québec en février 1996 devant une salle comble et enthousiaste. Ce grand ensemble de performance a pour mission de faire connaître la musique de jazz ainsi que la musique de jazzmen tel que, Duke Ellington, Count Basie , Benny Goodman, Charles Mingus, Arturo Sandoval pour ne nommer que ceux-là. Par son originalité et son dynamisme, la qualité des sonorités utilisées, les tempéraments et la qualité de chacun des musiciens , ce groupe vous fera vivre un voyage musical sans pareil. Certaines pièces sont présentées pour la première fois en formation Big Band, dans des arrangements tout à fait originaux. Le QJO compte une vingtaine de musiciens.

Spectacles offerts
• Spécial 100 ans de Duke Ellington 1899-1974
• Trois suites de Duke Ellington
• Les grands du swing
• Quand la salsa se jazz


Pour plus d'informations


Extrait sonore

Sextuor Profil

Pour un concert de jazz sans pareil !

Ce sextuor surprend par la qualité sonore de ses arrangements. Profil c’est la réunion de six musiciens de jazz de talent choisis parmi les meilleurs. Ils vous interpréteront de grands classiques du jazz ainsi que des compositions originales. Un vrai plaisir pour les amateurs de ce genre de musique. On y retrouve une section de cuivres : saxophone, trompette et trombone, entourés d’une section rythmique, piano, contrebasse et batterie.


Pour plus d'informations


Extrait sonore

Saudade
La salsa moderne à son meilleur!

SAUDADE, c'est l'ouverture sur le monde. C'est la salsa telle que ressentie et composée par des musiciens québécois qui ont voulu intégrer la musique cubaine et portoricaine à leur culture, et la rendre avec toute la chaleur et la vitalité de leur passion pour la salsa moderne. SAUDADE vous offre des chansons remplies de soleil, auxquelles s’ajoutent de grands succès du répertoire latin. SAUDADE a été fondé et est dirigé par le tromboniste, arrangeur et compositeur JACQUES BOURGET.

SAUDADE. Un mot d'origine brésilienne qui pourrait se traduire par " douce nostalgie " et qui rappelle les débuts du groupe en 1986, alors que SAUDADE interprétait principalement des musiques brésiliennes. Puis, ce fut au tour des grands noms du jazz latin. Aujourd'hui, SAUDADE se dédie entièrement à la salsa moderne.

Depuis 1998, SAUDADE écrit sa propre musique : compositions instrumentales, chansons, arrangements originaux. Aujourd'hui, il a un son qui lui est propre et qui, tout en laissant une grande place à la chaleur des cuivres alliée aux rythmes endiablés des percussions, inclut de plus en plus d'éléments vocaux. Son public s'est élargi, rejoignant tout autant ceux épris de musiques du monde et de salsa que les amateurs de jazz latin.

Pour plus d'informations


Extrait sonore




Quintette Jacques Bourget

Un Quintette à découvrir

Pour une ambiance jazzée en compagnie de musiciens pour qui le swing n'a plus de secret! Un jazz standard et latin, agrémenté de compositions et arrangements originaux signés Jacques Bourget.

Instrumentation : trombone & bongos, guitare ou clavier, contrebasse, batterie, percussions. Jacques Bourget se produit aussi en trio et en quartet.

"Musique excellente, ambiance de même eau... Bourget est un tromboniste de première force... il maîtrise son instrument de façon subtile, jauge très élégamment ses improvisations... " -Laurent Leblond, Journal Le Rimouskois, février 1990.

Son sens de l'innovation, sa curiosité naturelle et sa grande versatilité l'ont amené à concevoir des spectacles de très grande qualité et à diriger des formations aussi variées que Saudade (jazz latin), le Québec Jazz Orchestra (QJO/Big Band de performance), le Dixieland Band, Trombone Summit et le Quartet Jacques Bourget. Tous ces ensembles se sont produits en spectacles à maintes reprises au Québec, et plusieurs ont donné lieu à des captations par la Chaîne culturelle de Radio-Canada.


Pour plus d'informations

Extrait sonore
Dixieland Band
L’ambiance de la Nouvelle-Orléans à votre portée

Ambassadeurs de la joie de vivre depuis 1886, les membres du DIXIELAND BAND vous convient à une grande fête animée. Découvrez-les dans le cadre d’une de vos activités spéciales ou pour une soirée Nouvelle-Orléans avec parade et body painting.

Le DIXIELAND BAND anime depuis 1986 les rues et les scènes de Québec, Montréal et ailleurs dans la province. Les musiciens du DIXIELAND BAND se sont aussi faits les ambassadeurs de la joie de vivre lors de congrès, salons, conventions, expositions, tournois de golf, randonnées cyclistes, assemblées politiques, expositions, lancemements et festivals.

À la fin du XIXe siècle, la musique était présente partout en Nouvelle-Orléans avec des airs qui prenaient racines dans leur source africaine (Amazing Grace, When you're smiling...). Le style "dixie", originaire lui aussi de la Nouvelle-Orléans, fait une grande place à l'improvisation, sur des thèmes issus du ragtime, du blues et de marches populaires (When the Saints go marchin' In, Hello Dolly...).

C'est en réalité à une grande fête que vous convient les musiciens du DIXIELAND BAND. Découvrez toute la magie d'une époque enjouée et célébrez dans l'ambiance euphorique de la musique dixie!

Pour plus d'informations


Extrait sonore

Spectacle « Hommage à Charles Mingus »
HOMMAGE à Charles Mingus
(22 avril 1922- 5 janvier 1979)

Charles Mingus fut l’une des figures dominantes du jazz tout au long de sa carrière (1950-1975) . Ce musicien, compositeur, directeur musical et virtuose de la contrebasse a su donner un rôle de premier plan à son instrument , en en faisant un instrument mélodique pouvant se mêler aux autres instruments solistes sans en affecter le rythme.

Sa contribution majeure dans les milieux du jazz fut de relier entre eux différents courants musicaux. C’est à lui que l’on doit d’avoir réinventé la tradition même du jazz et de lui avoir insufflé du même coup une nouvelle direction: celle de l’improvisation. Pourtant, sa musique dépasse cette liberté nouvelle. Elle est aussi le reflet des couleurs du blues, du dixieland et du bebop, et se prête aussi bien à la chanson qu’aux rythmes endiablés du flamenco.

Mingus a souvent été comparé à Duke Ellington pour lequel il avait une très grande admiration. Il a d’ailleurs été très influencé par la musique d’Ellington, d’ou plusieurs similitudes entre leurs approches. Malgré ces ressemblances, Mingus a son propre style et sa façon bien à lui de concevoir le jazz. Son influence a d’ailleurs continué à se faire sentir même après sa mort, à travers la musique de The art ensemble of Chicago et de Stanley Clark pour ne nommer que ceux-là. Plusieurs grands noms du jazz lui ont rendu hommage , entre autres, Toshiko Akiyoshi, John La Porta, sans oublier le groupe Mingus Dynasty, formé des musiciens qui l’accompagnaient de son vivant.

Pour plus d'informations


Extrait sonore